Rue du Grandfaubourg 16
1147 Montricher - VAUD-CH

Via Orio
6946 Ponte Capriasca - TICINO-CH

tonatiuh@tonatiuh.ch
+41(0) 78 769 12 10
+41(0) 21 711 20 06 Office

commission website
www.daniela-tonatiuh.ch

Tonatiuh Ambrosetti a grandi dans un petit village à proximité de Lugano entre un magnifique petit lac et une dense forêt, entouré par les montagnes de la Val Capriasca. Il commence à pratiquer la photographie en autodidacte au milieu des années 1990, quand le Tessin connaît une période d’effervescence et le développement d’une contre-culture locale qui se concrétise avec par des manifestations de rue, des occupations et des affrontements avec les forces de l’ordre. Au coeur de l’action ces premières photographies...
En 2000, il s’installe à Lausanne pour y étudier. La rencontre avec Igor Snider, fraîchement diplômé de l’Ecole supérieure d’arts appliqués de Vevey (CEPV) change sa vie et son rapport à l’image. Il devient son assistant et commence ainsi à apprendre la grammaire de la photographie. Très vite, il est fasciné par l’utilisation de la chambre grand format qu’il ne quittera plus. En 2002, il s’inscrit à l’Ecole cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) et en sort diplômé en 2006. Il y revient en 2012 comme enseignant.
Pendant ses premières années d’étude, son intérêt pour la relation entre l’homme et la nature a commencé à se manifester pour devenir un thème récurrent de sa recherche photographique. Parallèlement, stimulé par l’art Concrete et NEO-GEO, il développe une recherche sur une photographie non-objective et générative qui dépasse les moyens traditionnels de l’image jusqu’à utiliser comme support la sculpture, la gravure et le dessin. Toujours avec le refus ferme de recourir à des technique numériques.