A HOUSE FOR E.D.

2014
Le Commun
Bâtiment d’Art Contemporain
Genève
Tirage Lambda sur papier Fujiarchive
120x150 cm
Edition de 5+2AP


Présentation
Images

A House For E. D. est un hommage à cette figure importante de la littérature américaine qu’est Emily Dickinson.
Il prend comme point de départ certains éléments marquants liés à la biographie de la poétesse et à ses écrits afin de se concentrer sur les thématiques de la maison, de l’isolement, de l’introspection, de la création et du refoulé. Un isolement proche de celui de l’artiste dans l’atelier ou du photographe dans la chambre noir.

Tonatiuh Ambrosetti a l’habitude de témoigner de la violence de la nature dans ses différentes séries de paysages. S’attaquer à la personnalité d’Emily Dickinson est un défi qui lui permet de transposer ses observations de la nature sur une personnalité disparue.

«Travaillant en binôme avec Daniela Droz, j’ai construit mon projet afin qu’il rentre en dialogue avec le sien. Je me suis ainsi également concentré sur la période de vie de la poétesse au cours de laquelle elle ne quitte plus sa chambre et en vient à ne parler à ses rares visiteurs qu’à traverssa porte. J’ai alors constitué un ensemble d’images qui instaurent, par des doubles expositions faites directement sur des négatifs de grand format, de vues d’extérieur et de reflets colorés, un trouble, voire un éblouissement chez celui qui les regarde. Chaque photographie offre ainsi une vision troublée du monde comme perçu à travers un prisme de verre ou un kaléidoscope.»

Artistes : Tonathiuh Ambrosetti, Nicolas Delaroche, Daniela Droz, David Gagnebin-de Bons, Florian Graf, Roberto Greco et Shannon Guerrico Ouvrage sous la direction de Marco Costantini,commissaire de l’exposition.

  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image