Deus Ex Machina
2010
Tirage Lambda sur papier Fujiarchive
120x150 cm
Edition de 5+2AP
Présentation
Images
Les Alpes sont considérées comme un lieu où les changements liés à la morphologie du territoire se passent avec des rythmes très lents. Les glaciations, l’érosion et l’action de l’homme changent ces lieux avec une cadence de décennies voire de siècles.
Cette nouvelle série de photographies présentée par Tonatiuh Ambrosetti poursuit l’exploration des limites de la forme sauvage de la nature en se concentrant sur le passage des saisons et des éléments météorologiques. Ces changements sont soudains et leurs marques ne seront visibles qu’au printemps venu lorsque la neige aura fondu et que les arbres pliés ou brisés apparaîtront comme les stigmates de la violence de l’hiver.
La nature se révèle également à travers des manifestations moins tangibles mais tout aussi spectaculaires tant par la puissance sonore que visuelle. Les tonnerres et les foudres nous saisissent ainsi dans leur surgissement fugitif. À l’instar du peintre Alexandre Calame, les images de Tonatiuh Ambrosetti présentent une nature malmenée, accidentée, sauvage, victime de ses propres forces telluriques. L’homme y perd son échelle et son pouvoir.
Tonatiuh Ambrosetti observe et questionne donc ces événements impétueux qui échappent à l’emprise de l’homme.
Ce dernier, néanmoins, le beau temps revenu, commencera son travail de réaménagement en libérant les décombres, reconstruisant les routes et rétablissant les lignes électriques jusqu’à l’hiver suivant.
Marco Costantini